2023 Carmen Cour d'assises

Laboratoires de recherche 

4 laboratoires dans le cadre d'Enoa à La Chapelle musicale Reine Elisabeth

fév. 2019, avril 2019, nov. 2019, déc. 2020

A Mains d'Oeuvres 

mars 2019

Fondation Royaumont - Incubateur

Résidence d'écriture

juin 2021

Expérimentations publiques

Chapelle musicale Reine Elisabeth

28 avril 2019

Wonder, Nanterre

4 juin 2019

Représentations 2023 - 2024

Théâtres de la Ville de Luxembourg

Fondation Gulbenkian

Belgique (TBC)

Conception, mise en scène

Alexandra Lacroix

Composition

Diana Soh

Cheffe d'Orchestre

Elena Schwarz

Chanteurs

François Rougier (Don José)

Xavier de Lignerolles (José)

Katarina Van Droogenbroeck

Anas Seguin

Louise Kuyvenhoven

Distribution en cours

Avec les musiciens des ensemble

Lucillin

Ars Nova

Synopsis

Un féminicide a eu lieu, les faits ont été avoués par l’ex compagnon José. 

L’opinion publique ne semble pourtant pas claire sur la désignation du/de la coupable, ouvrons l’audience : Qu’en dit la victime ? Que répond le meurtrier ? 

Un spectacle à huis clos où le procureur, la victime, l’accusé, la défense, les témoins exposent les faits, répondent aux accusations, contestent les diffamations. Les témoignages d’un public qui acclame l’oeuvre de Bizet depuis presque 150 ans seront entendus au même titre que la partition. Le procès est ouvert ! 

Une création d’opéra à partir du chef d’oeuvre de Bizet conçue par Alexandra Lacroix en collaboration avec la compositrice Diana Soh et la cheffe d’orchestre Elena Schwarz. Un trio de créatrices qui souhaite révéler les alternatives d’un destin qui n’aurait pas dû être fatal, ni hier ni aujourd’hui…