top of page

La compagnie

 

La Cie MPDA – Alexandra Lacroix a été créée en 2007. Elle est un lieu de recherche et de création interdisciplinaire dans le champ du théâtre musical et de l’opéra mettant en regard les œuvres du répertoire avec nos enjeux contemporains.

 

D’abord associée au Théâtre Mouffetard où elle a pu créer 3 opéras ayant chacun joué une quarantaine de dates (Orphée et Eurydice en 2008, Didon et Enée en 2011, Il mondo della luna en 2012), la compagnie a ensuite eu le désir d’explorer d'autres espaces et rapports au public ; le Théâtre de l’Athénée avec Et le coq chanta... (2014), le Carreau du Temple avec D’autres le giflèrent (2015), Mains d’œuvres avec Puis il devint invisible (2017). Ces spectacles ont tourné dans des scènes nationales, en Suisse et sur de nombreuses scènes d’Ile-de-France.

 

Sa recherche autour des corps musiciens a attiré d’autres ensembles et institutions et permis des collaborations avec l’Orchestre de chambre de Paris pour Les Illuminations de Britten (création au Centquatre en 2017), avec l’ensemble Aedes, l’IRCAM et Theatrum mundi pour Voi[e.x.s] création lyrique in situ pour Nuit Blanche à Paris 18e (2018-21), avec l’ensemble SPECTRA et le réseau ENOA (Festival d’Aix-en-Provence) pour la création de l’opéra pour adolescents Be my superstar, a contemporary tragedy (création à LOD Muziektheater en 2019 puis en tournée européenne), avec l’Opéra de Limoges pour la création en 2022 de La Princesse jaune et autres fantasmes d’après Saint-Saëns, avec l’ensemble Ars Nova pour Carmen, cour d’assises (création mai 2023 au TAP - Scène nationale de Poitiers) en collaboration avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg, la Fondation Gulbenkian, la Chapelle musicale Reine Elisabeth, la Monnaie/De Munt et l'Opéra national de Bordeaux, avec Les Frivolités parisiennes pour la création de Belboul à l'Opéra de Reims en 2024.

 

La Compagnie mène de nombreuses actions culturelles dans le but de sensibiliser les jeunes et les publics empêchés.

bottom of page