la Cie mpda
Direction artistique Alexandra Lacroix
2023 Carmen Cour d'assises
Laboratoires de recherche
5 laboratoires dans le cadre d'Enoa à La Chapelle musicale Reine Elisabeth
fév. 2019, avril 2019, nov. 2019, déc. 2020, juill. 2022 / Mains d'Oeuvres, mars 2019 / Fondation Royaumont - Incubateur
Résidence d'écriture, juin 2021
Expérimentations publiques
Chapelle musicale Reine Elisabeth
28 avril 2019
Le Wonder, Nanterre
4 juin 2019
Création et Représentations
TAP de Poitiers, 4 mai 2023
Théâtres de la Ville de Luxembourg, 11 et 12 janvier 2024
Opéra de Bordeaux, 25 janvier 2024
Opéra de Limoges, 3 et 4 avril 2025
Conception, livret, mise en scène
Alexandra Lacroix
Composition
Diana Soh et Georges Bizet
Direction musicale
Lucie Leguay
Scénographie
Mathieu Lorry-Dupuy
Costumes
Olga Karpinsky
Lumières
Flore Marvaud
Vidéo
Jérémie Bernaert
Chanteurs
Anne-Lise Polchlopek
François Rougier
Xavier de Lignerolles
Angèle Chemin
René Ramos Premier
Elise Chauvin
Anne-Emmanuelle Davy
William Shelton
Rosie Middleton
Avec les musiciens des ensembles
Ars Nova
Lucillin
Synopsis
Un féminicide a eu lieu, les faits ont été avoués par l’ex compagnon José.
L’opinion publique ne semble pourtant pas claire sur la désignation du/de la coupable, ouvrons l’audience : Qu’en dit la victime ? Que répond le meurtrier ?
Un spectacle à huis clos où le procureur, la victime, l’accusé, la défense, les témoins exposent les faits, répondent aux accusations, contestent les diffamations. Les témoignages d’un public qui acclame l’oeuvre de Bizet depuis presque 150 ans seront entendus au même titre que la partition. Le procès est ouvert !
Une création d’opéra à partir du chef d’oeuvre de Bizet conçue par Alexandra Lacroix en collaboration avec la compositrice Diana Soh et la cheffe d’orchestre Elena Schwarz. Un trio de créatrices qui souhaite révéler les alternatives d’un destin qui n’aurait pas dû être fatal, ni hier ni aujourd’hui…