la Cie mpda
Direction artistique Alexandra Lacroix
Etudie la composition au Conservatoire Yong Siew Toh avec Ho Chee Kong et Peter Edwards, puis à l’Université de Buffalo avec Jeff Stadelman, David Felder et Tony Arnold (direction) et enfin à Paris (IRCAM) avec Mauro Lanza. Obtient le Prix de composition musicale de la Fondation Prince Pierre de Monaco en 2015 Obtient le Prix SACEM en 2021 Compose Zylan ne chantera plus pour l’Opéra de Lyon en 2021 A composé la musique de The Carmen Case
Se forme à la direction d’orchestre à l’HEMU de Lausanne auprès d’Aurélien Azan Zielinski ainsi qu’auprès de Jean-Sébastien Béreau Est assistante de Mikko Franck au Philharmonique de Radio-France A été 3 ans l’assistante de Matthias Pintscher à l’Intercontemporain Remporte la Victoire de la musique de la Révélation chef.fe d’orchestre en 2023 Dirige comme cheffe invitée de nombreux orchestre européens (Berlin, Bruxelles, Toulouse, Bordeaux, Zurich, Lyon...) A participé à The Carmen Case
Se forme au santûr au Conservatoire et à l’Université de Téhéran puis à la composition à l’ENM-Cortot, au CRR de Boulogne-Billancourt et à l’Université Paris 8 Fonde l’Ensemble Bidâri Lauréate de l’Académie des jeunes compositrices de l’Orchestre de chambre de Paris en 2022-23 Sa pratique virtuose du santûr et son travail de composition s’influencent mutuellement autour des modes persans et d’une recherche sur le timbre, les techniques de jeu et les limites instrumentales. A participé à Belboul
Est invité régulier de l’Opéra national de Lyon où il a dirigé une dizaine d’ouvrages Est artiste associé à l’Opéra de Limoges depuis 2020 Dirige régulièrement les orchestres nationaux de Lorraine, d’Auvergne, de Bretagne, de Lyon, de Bordeaux-Aquitaine Compose Macbeth, opéra de chambre, créé par la Compagnie de l’Opéra-Théâtre Compose On a Volé l’Etoile, pastorale de Noël créée par l’Opéra National de Lyon A participé a La Princesse jaune et autres fantasmes
Etudie la composition au conservatoire de Florence, à la Musikhochschule de Stuttgart, à l’IRCAM et à l’Université de Harvard où elle obtient un doctorat de composition Se produit au Festival Junge Künstler Bayreuth (2004), aux Cours d’été de Darmstadt (2006), au Centre Acanthes (2007) Compose pour le studio de l’Akademie der Künste Berlin (ADK), l’Expermentalstudio SWR Freiburg, l'IRCAM Remporte le 2ème prix au Concours d'Opera du Stastoper Darmstadt en 2016 A composé la musique de Voi[e.x.s]
A été l’assistant de Marc Minkowski (Manon de Massenet à Monte-Carlo) Dirige Les Aventures du Roi Pausole d’Honneger à l’Opéra de Toulon Dirige depuis 2007 toutes les productions de la compagnie Les Brigands Est chef associé du choeur Accentus auprès de Laurence Equilbey Est directeur musical du triptyque Bach
Etudie la composition et la musique électronique au Conservatoire de Bologne, à l’Académie royale de Musique de Stockholm, à l’Académie Sainte-Cécile de Rome et à l’IRCAM Est programmé à Exitime Festival et Angelica Festival à Bologne, TempoReale Festival à Florence, au festival de musique contemporaine de la Biennale de Venise, au Festival Faithful à Berlin, au Festival ManiFeste à Paris, au Gaudeamus Music Week d’Amsterdam A composé la musique de Puis il devint invisible
A étudié au Prague Conservatory et à la University of Music and Performing Arts de Vienne Ses compositions sont jouées en Europe, aux Etats- Unis, au Japon et au Royaume-Uni Son opéra Biedermann und die Brandstifter a reçu le prix pour le ‘Upcoming Artist Award’ de la République d’Autriche (2005-2007) et a été joué à Vienne et à Bolzane, à Londres et en Allemagne. A composé la musique de Be my superstar, a contemporary tragedy
Suit une double formation de musique et de musicologie à l'Université LYON II, au CNR de Lyon, à l'IRCAM et au CNR de Boulogne-Billancourt Spécialiste de la musique spectrale, il est l’auteur d’un livre sur Gérard Grisey, paru chez L’Harmattan Compositeur de musique électroacoustique ou mixte, son activité est aujourd'hui essentiellement tournée vers la musique pour le théâtre ou le concert Collabore avec la Cie MPDA depuis 2021
Etudie la scénographie à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris Rencontre Bob Wilson et participe à différents projets comme les « Vidéo Portraits » Est scénographe de Pelléas et Mélisande et d’Elektra à l’Opéra de Montpellier Est scénographe d’Amphitrion pour Jacques Vincey à la Comédie Française Est scénographe des Vagues pour Marie-Christine Soma au Théâtre de La Colline Collabore depuis 2014 avec la Cie MPDA
Éclairagiste de métier dans le spectacle vivant, elle élargit depuis plusieurs années son champ de recherche, développant, en parallèle de la lumière, des installations. Elle porte un intérêt aux concepts qu’elle qualifie d’« essentiels » : ils relèvent de l’essence du fonctionnement de l’être humain (vérité, beauté, mort...) Collabore depuis 2017 avec la Cie MPDA
Issu de l’univers du skateboard, il développe depuis 10 ans une forme de narration visuelle singulière, nourrie de ses créations et performances vidéo pour la scène théâtrale autant que de son travail photographique personnel. Un dialogue entre l’image et le texte, espace public et privé, qui prend la forme d’un Phlog (ou journal photographié). Collabore depuis 2016 aux spectacles de Julien Gosselin dont il assure les créations vidéos. Collabore depuis 2022 avec la Cie MPDA